L'Assemblée nationale a élu ses six vice-présidents, dont deux députés du RN qui fait son retour au Bureau

Actualité
Image
Les vice-présidents de l'Assemblée nationale.
Les vice-présidents de l'Assemblée nationale.
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mercredi 1 octobre 2025 à 17:25, mis à jour le Mercredi 1 octobre 2025 à 17:47

Les six vice-présidents de l'Assemblée nationale ont été élus ce mercredi 1er octobre. Cette élection marque le retour du Rassemblement national au sein du Bureau, la plus haute instance collégiale de l'institution. Le RN a obtenu deux vice-présidences, tout comme La France insoumise et le socle gouvernemental. 

Il n'aura fallu qu'un seul tour de scrutin pour connaître les noms des six vice-présidents du Bureau de l'Assemblée nationale. Ont été élus ce mercredi 1er octobre : Nadège Abomangoli (La France insoumise), Clémence Guetté (La France insoumise), Christophe Blanchet (Modem), Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons), Sébastien Chenu (Rassemblement national) et Hélène Laporte (Rassemblement national)

Soit les noms des députés de la "liste bloquée" composée par le "socle commun" (Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons, Droite républicaine) de façon à reproduire au sein du Bureau les forces en présence au Palais-Bourbon en fonction du nombre d'élus de chaque groupe politique. 

Ce sont Nadège Abomangoli et Clémence Guetté qui ont obtenu le plus grand nombre de voix (501), suivies de Christophe Blanchet (387), de Marie-Agnès Poussier-Winsback (385), de Sébastien Chenu (341) et d'Hélène Laporte (340) . Tous ces candidats ont obtenu la majorité absolue dès le 1er tour, 

Le groupe Ecologiste a présenté deux candidats

Les deux candidates LFI, arrivées en tête, ont en effet également bénéficié des voix des députés de leur groupe parlementaire et d'autres élus de gauche. Les groupes Socialistes et de la Gauche démocrate et républicaine leur ayant apporté leur soutien.

De son côté, le groupe Ecologiste et social avait présenté les candidatures de Jérémie Iordanoff (107 voix), vice-président sortant, et de Marie Pochon (101 voix). "Deux candidats écologistes pour deux candidats Rassemblement national. Nous voulons permettre qu'il y ait un bulletin de vote pour les députés qui veulent faire barrage. On verra qui le fera", expliquait juste avant le vote Benjamin Lucas (Ecologiste). 

Contrairement aux vice-présidences, il n'y a pas eu besoin d'élection pour pourvoir les trois postes de questeurs. Un accord avait en effet été trouvé dès lundi entre les onze groupes parlementaires pour reconduire les sortantes : Christine Pirès-Beaune (Socialistes), Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (Droite républicaine).

Demain matin, jeudi, une autre élection aura lieu afin de choisir les douze secrétaires qui complètent le Bureau de l'Assemblée nationale