Dans un communiqué, le président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), a annoncé le calendrier des prochaines auditions. On retrouve les journalistes Léa Salamé, Laurent Delahousse, Nathalie Saint-Cricq, ou encore la ministre de la Culture, Rachida Dati. D'autres noms seront annoncés prochainement, dont celui d'Elise Lucet.
Après s'être accordée sur de nouvelles règles la semaine dernière, la commission d'enquête sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public" a donné, ce mardi 13 janvier, le calendrier de ses prochaines auditions, par un communiqué de son président Jérémie Patrier-Leitus (Horizons). Elles reprendront le 19 janvier.
Ainsi, on apprend que :
"Le programme des semaines suivantes sera communiqué dans les prochains jours", précise Jérémie Patrier-Leitus. Parmi les auditions à venir, qui n'ont pas encore été officiellement annoncées, figurent celles d'Elise Lucet, la présentatrice de Cash Investigation et d'Envoyé spécial, et de Tristan Waleckx, qui dirige l’émission Complément d’enquête, indique Le Figaro. Une information confirmée à LCP.
La commission d'enquête a également validé les noms de Nagui, Xavier Niel, ou encore Matthieu Pigasse, précise à LCP l'un de ses membres.
Mise en place à la demande du groupe Union des droites pour la République, présidé par Eric Ciotti, allié du Rassemblement national, la commission d'enquête affiche l'objectif de faire la "transparence" sur l'audiovisuel public, notamment sur sa situation financière et sur l'utilisation faite des fonds qui lui sont attribués. En fin d'année dernière, certaines auditions se sont déroulées dans un climat tendu, faisant parfois l'objet de polémiques. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait même "rappelé à l'ordre" le rapporteur de la commission, Charles Alloncle (UDR).
"La reprise de nos travaux est attendue légitimement par de nombreux Français et je souhaite que cette seconde partie des auditions puisse se dérouler dans un cadre digne, sérieux et respectueux", insiste ce mardi le président de l'instance, Jérémie Patrier-Leitus, qui refuse que la commission ne se transforme en "tribunal politique" ou en "politique spectacle".