Olivier Faure sur le vote de confiance : "Le Premier ministre savait très bien qu'on ne changerait pas d'avis"

Actualité
Image
Boris Vallaud, Olivier Faure et Patrick Kanner, le 4 septembre 2025
Boris Vallaud, Olivier Faure et Patrick Kanner, le 4 septembre 2025
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Jeudi 4 septembre 2025 à 13:05, mis à jour le Jeudi 4 septembre 2025 à 13:10

Alors que les représentants socialistes étaient reçus à Matignon ce jeudi 4 septembre, l'entrevue n'aura eu aucun impact sur leur décision de ne pas voter la confiance au Premier ministre, François Bayrou, le 8 septembre. "Je crois qu'il n'y avait pas de suspense pour vous, il n'y en avait pour personne", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à la sortie.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, l'a répété ce jeudi 4 septembre, en sortant de Matignon après avoir rencontré François Bayrou : "On est venus par courtoisie républicaine" et pour "rappeler que nous proposions un chemin différent".  Entouré des deux présidents de groupe, le député Boris Vallaud et le sénateur Patrick Kanner, l'élu a confirmé que ce rendez-vous n'aurait aucune conséquence sur la position du PS lors du vote de confiance, lundi 8 septembre : ce sera un vote contre. "Je crois qu'il n'y avait pas de suspense pour vous, il n'y en avait pour personne, même pour le Premier ministre qui savait très bien qu'on ne changerait pas d'avis", a résumé Olivier Faure. 

Tweet URL

Face aux caméras, ce dernier est également revenu sur le plan budgétaire présenté par François Bayrou mi-juillet, qui comprend 43,8 milliards d'économies. Un plan qui, selon lui, "plonge le pays dans la dépression et la récession". 

"Nous avons le mérite de présenter une offre", affirme Faure

Forcément, Olivier Faure a été questionné sur l'après. Le prochain Premier ministre peut-il être socialiste ? "On a toujours pensé que cette proposition était parfaitement discutable", a réagi le leader du PS, renvoyant la balle à Emmanuel Macron qui a cette décision en mains. "Dans le périmètre de la gauche qui veut gouverner, à lui de choisir quel sera le ou la Premier ministre qui aura son agrément et qui permettra ensuite, sur la base que nous avons définie, de gouverner et d'avancer", a-t-il ajouté. 

Tweet URL

Le week-end dernier, lors de sa rentrée politique à Blois, le Parti socialiste a présenté ses propres propositions budgétaires, accompagnées d'économies de l'ordre de 21,7 milliards d'euros. "Il n'y a aucune solution majoritaire, nous avons le mérite de présenter une offre", estime Olivier Faure, pour qui "il y a là une base de travail sur laquelle nous pouvons entamer des discussions". 

Invité de BMTV ce jeudi matin, le président du groupe des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez (Les Républicains), a indiqué que les élus de sa famille politique ne censureront pas d'office, par principe, un gouvernement socialiste. "Tant mieux", a réagi le chef du PS, qui appelle à sortir de "l'impasse" actuelle issue d'une "dissolution ratée".